7.6.09

Le livre-culte d'Owen Jones | Owen Jones' cult book


Publiées pour la première fois en 1856, les 112 planches iconographiques de La Grammaire de l'Ornement sont encore de nos jours une source d'inspiration inépuisable pour tous les amoureux des arts décoratifs. Cet ouvrage figure dans ma bibliothèque depuis plusieurs années, et je m'y replonge régulièrement.

(Edition française, L'Aventurine 2001)

Son auteur, Owen Jones, architecte, décorateur et professeur, composa ces planches avec l'aide de ses élèves, avec l'ambition de "réaliser un premier travail encyclopédique, de caractère scientifique, proposant un déroulement continu d'une histoire universelle de l'ornement depuis les stades les plus primitifs de la civilisation aux plus évolués".


Au début du volume, pas moins de trente-sept "propositions" nous donnent les Principes généraux de l'arrangement des formes et des couleurs dans l'architecture et dans les arts décoratifs recommandés dans cet ouvrage. Si certaines d'entre elles peuvent paraître surannées, d'autres -notamment à propos de l'harmonie et de l'utilisation des couleurs- restent des principes de base.



Et voilà que j'ai la bonne surprise d'apprendre que le fac-similé de l'édition originale est disponible en ligne sur le site Digital Library for the Decorative Arts and Material Culture, bonne nouvelle que je ne pouvais que m'empresser de partager avec vous !



Published for the first time in 1856, 112 iconographic plates of The Grammar of Ornament are even nowadays an inexhausible source ofinsparation for all decorative arts lovers. It appears in my library for several years, and I dive back in it regularly.


Owen Jones, architect, decorator and professor, composed these plates with ambition "to realize an encyclopaedic work of scientific character, proposing a continuous progress of a world history of Ornament from the most primitive stages of civilization till the most evolved ones."


Not less than 37 "propositions" give us General principles in the arrangement of form and colour, in architecture and the decorative arts, which are advocated throughout this work. If certain of them can seem outmodede, some others -particularly about harmony and use of colours- stay basic principles.


I have the pleasant surprise to learn that a facsimile of the original edition is available online at the Digital Library for the Decorative Arts and Material Culture (Wisconsin University). Good news which I hurry to share with you! 




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...