30.6.12

Vision du XXIème siècle

Un témoignage très intéressant sur la déontologie de la restauration en peinture murale au XXIe siècle, et ce que l'approche contemporaine ajoute aux anciennes façons d'envisager la conservation-restauration des monuments et de leurs peintures.



Geneviève Reille-Taillefer est en outre l'auteur d'une "bible" indispensable selon moi, et que je consulte vraiment fréquemment pour m'aider dans ma pratique sur le terrain: "La Conservation-Restauration des Peintures murales" publié aux éditions Eyrolles.

Je ne connais pas personnellement madame Reille-Taillefert, mais je dois dire qu'elle est une des personnes que j'aimerais profondément rencontrer. Dans ce milieu, il me semble si peu fréquent d'avoir cette attitude de partage des savoirs et cette simplicité qu'elle dégage. Trop souvent, les restaurateurs que je croise tiennent à garder "secrète" leur façon de travailler (même s'ils s'en défendent parfois ouvertement). Parmi les peintres aussi, certains refusent d'échanger leurs recettes. Pour moi, ce comportement est aberrant, en ce sens qu'il nie totalement le savoir-faire personnel et l'expérience propre à chacun et qui font toute la différence entre une personne et une autre. Cette attitude sous-entend qu'avec LA bonne recette ou LE bon tutoriel (si tant est que de pareilles explications "miracles" existent d'ailleurs) n'importe quel gugusse pourrait concurrencer le vrai pro!! L'expérience me dit qu'au contraire, c'est un enrichissement permanent d'échanger au sujet de sa pratique. C'est ce que je trouve aussi tellement stimulant dans le groupe du Salon International, dont le credo est justement le partage des expériences de l'année écoulée.

Je vous conseille donc l'ouvrage de Geneviève Reille-Taillefert, d'autant que les livres sérieux et pratiques traitant de ce sujet ne sont vraiment pas nombreux!


> Voir le livre sur le site de l'éditeur ici



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...